Yom Aatsmaout dans la Thora

Nous tenterons d’aborder ici le sens caché du 5 Iyar 5708, jour de l’indépendance de l’état d’Israel.

12820512302905

D’après des chiourim de rav David Daniel Hacohen et de rav Haim Cigler.

Plusieurs commentateurs ont perçu, bien avant la déclaration d’indépendance d’Israel, que le 14 Mai 1948 allait devenir une journée de délivrance pour le peuple juif…

Concernant l’année 1948, le Gaon de Vilna nous a transmis un secret (1). 

Il existe plusieurs sources (2) qui expliquent que la durée de notre monde est de 6 000 ans. Le Ramban (3) nous dévoile que si l’on veut savoir ce qu’il va se passer pendant ces 6 000 ans, nous devons les mettre en parallèle avec les 6 jours de la création (4) :

Par exemple, le 2ième jour de la création a eu lieu la séparation des eaux, pendant le 2ième millénaire a eu lieu le déluge / le 4ième jour ont été créés les deux luminaires, durant le 4ième millénaire ont été construits les deux temples (dont l’un n’était que le « reflet de l’autre), etc.

Le 6ième jour  Adam Arichon fut créé. Le MashiaH est aussi appelé Adam, ainsi que le peuple d’Israel. (5)

A quelle heure a-t-il été créé ?

La guémara explique les étapes de la création du premier Homme (6) :

La 1ière heure Achem a rassemblé la poussière de la Terre / La 2ième Il en a fait un corps / La 3ième Il en a dessiné les membres / La 4ième Il lui insufla une âme / A la 5ième heure, Adam se dressa sur ses pieds.
Cette 5ième heure du vendredi est plus que symbolique car c’est à partir de ce moment que la lumière spirituelle du chabat apparaît (et  que l’on peut commencer à aller au mikvé). C’est pour cette raison que lors de la création du monde (7), pour le vendredi, il est écrit « Yom HAchihi » : le Hé supplémentaire a pour valeur numérique 5.

Comme expliqué plus haut, nous vivons actuellement au 6ième millénaire, qui correspond au vendredi de la création, veille de chabat. A quelle année correspond la 5ième heure de la journée ? Le judaïsme commençant à compter à partir de la nuit (8) :

12 (heures de nuit) + 5 (heure de jour) = 17ième heure
La Gaon de Vilna, qui vécut au 18iem siècle, a ainsi calculé que le peuple d’Israel se dressera sur ses pieds en l’année : (1000/24) x 17 = 5708 (1948) !

Cette année là, la lumière spirituelle du 7ième millénaire (le « grand » chabat) apparut : nous sommes donc entrés dans les derniers préparatifs avant la venue de MashiaH bh.

Le Arizal  avait également dévoilé ce calcul il y a près d’un siècle… (9)

Qu’en est-il de la journée du 5 Iyar ?

Rachi (qui vécut au 11ièm siècle) explique (10) que l’on peut voir tous les évènements de l’année par rapport à Pessah, selon la méthode ATBACH (11) : mettre en parallèle la première lettre (Alef) de l’alphabet avec la dernière (Tav), puis la deuxième (Beth) avec l’avant dernière (Chin), etc…

atbash

Le Aleph fait allusion au premier jour de PessaH. La lettre qui lui correspond, le Tav, représente Ticha béav. Si Pessah tombe un mardi, alors le jeûne du 9 av sera, cette année là également, un mardi.

Le Beth, 2ième jour de PessaH, est associé à CHavouot (lettre Chin) : les deux tomberont un mercredi dans notre exemple ;

Le Guimel (3ième jour) sera le même jour de la semaine que Roch achana (Rech) ;

Le Daleth (4ième jour) tombera la même journée que Kabbalat atorah (Kouf / SimHat Thora) ;

Le Hey = Tsom kippour (Tsadik)

Vav = Pourim (Pé)

Le choulHan arouH s’arrête ici… alors qu’il manque un jour au compte, le 7ième jour de Pessah, qui correspond à la délivrance totale des enfants d’Israel hors d’Egypte. Si l’on continue le raisonnement, en face de la lettre Zayin, nous avons la lettre Ayin…

La journée commençant par le Ayin est bien sûr « Yom Aatsmaout » : le 5 Iyar tombant, chaque année le même jour que le dernier jour de PessaH !

C’est pour cela que le shoulHan arouH n’a pas pu finir son raisonnement, le jour d’indépendance d’Israel n’ayant pas encore eu lieu…

Nos sages attendaient cette fête du 5 Iyar 5708, 14 Mai 1948, depuis des siècles. Nous avons le mérite de vivre ces temps si spéciaux, prémices de notre délivrance finale, où les paroles des prophètes se réalisent sous nos yeux !

Pour cette grande journée spirituelle et historique, de nombreux rabbanim ont institué un « allégement » de la période de deuil du Omer. Concernant les alaHot précises, chacun devra suivre son rav. La majorité des décisionnaires (12) pensent cependant qu’il est bon de réciter le Hallel en signe de remerciement à Achem mais sans braHa (instaurer une braHa de nos jours pose problème).

Dernier détail sympathique (13) : à chaque jour du Omer correspond un mot du psaume 67. Le mot qui tombe le jour de Yom Aatsmaout est le mot « ysmeHou » (ils se réjouissent) et lorsque la journée de Yom Aatsmaout est décalée en Israel (pour ne pas profaner le chabat), le mot correspondant est « Viranenou » (ils sont dans l’allégresse).

Yom Aatsmaout saméah ! 😉

Références :

1 – Rapporté dans un commentaire de Rabbi Ysthak Elfihe
2 – Guémara Sanhédrin ; Tana deve Eliyahou…
3 – Commentaire sur la paracha Béréchit
4 – Tehilim 90 « כי אלף שנים בעיניך כיום אתמול  »
(Car 1000 ans à tes yeux est comme hier)
5 – Guémara MasseHet Yevamot 61a
6 – Guémara MasseHet Ketoubot
7 – Paracha Béréchit
8 – « Il fut soir, il fut matin » (Berechit)
9 – Kountras Siriali
10 – Commentaire du MaHzor Vitry rapporté dans le ChoulHan ArouH alaHot roch Hodech
11 – Méthode mentionnée dans le Talmud et dans plusieurs commentaires
12 – Rav Shlomo Amar :  https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EXs2KWTYG1c
Rav Ovadia Yossef : http://www.youtube.com/watch?v=Fitkp73E8Zk
13 – Par notre ami Yehonathan Chaoul Parsy 😉

Cours vidéo : www.shaareykedusha.com/index.php?page=play_shiur&medi=video&link=5yiar_1_fr_72&id=1027

Publicités
Cet article, publié dans Pensée Juive, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s