Qui est Juif ?

94220-kippa-une_1040

Tous les “Juifs” ne sont pas Juifs. Calmez-vous je ne parle pas de “religion” mais d’appellation.

Yaacov (Jacob, le patriarche) a eu 12 garçons qui formèrent les 12 tribus d’Israel. Si auparavant les membres de cette famille s’appelaient les Hébreux, ils furent ensuite également nommés les béné Israel (enfants d’Israel, deuxième nom de Yaacov).

Après l’esclavage égyptien, les béné Israel (ou les Hébreux) conquirent la terre de Canaan et s’y installèrent. Peu après le règne du roi Salomon (- 931), le peuple se divisa en deux royaumes : celui de Yehuda / Judah au sud (composé des tribus de Yehuda et Binyamin) et celui d’Israel au Nord (composé des 10 autres tribus). Lors de la destruction du royaume d’Israel par l’Assyrie (en – 722), les 10 tribus furent exilées autour du monde.

Les habitants de Yehuda (la région restante) furent appelés les Judéens / Yehoudim, terme qui évolua pour devenir « Juifs » (Judaïsme : pratique des habitants du royaume de Judah). Ceux là -nos ancêtres- furent exilés à Babylone après la destruction du premier temple (- 586). Nous connaissons leur chemin jusqu’à aujourd’hui.

« L’exil avait transformé l’Hébreu en Juif, de même, de notre temps, le Juif se retransforme en Hébreu en remontant sur la Terre d’Israël » (rav Léon Askenazi).

Fait prophétique : nous retrouvons peu à peu, ces dernières années, les 10 tribus perdues aux quatre coins du globe (conformément aux prophéties de fin des temps).

De nombreux « Juifs » autour du monde ne sont donc pas originaires du royaume de Yehuda. On parle souvent des « falashas » ou « beta Israel » (qui proviennent de la tribu de Dan) mais il en existe quelques autres comme les Bné Ménaché (retrouvés à la frontière birmane). Historiquement ils ne sont pas « Juifs »… Evidemment nous faisons partie du même peuple mais  leur appellation correcte serait plutôt « béné Israel » ou « Hébreux », voire «Israélites» pour les plus pointilleux (descendants du Royaume d’Israel).

On ne peut donc pas dire des phrases comme « les Juifs ont été esclaves en Egypte », ou que « les Juifs ont reçus la Thora », c’est un non-sens historique. Les béné Israel ou les Hébreux, bref le peuple d’Israel dans son ensemble a reçu la Thora.

Un petit point historique que je souhaitais éclaircir.

Mais au fait, qui est Hébreu ?

Publicités
Cet article, publié dans Pensée Juive, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s