Le tsadik, le temps et l’argent : la recette du bonheur

temps_argent_610x320
Rav Dessler explique (1) qu’un « tsadik / juste » est quelqu’un qui optimise à 100% tout ce que D.ieu lui donne : « Le tsadik est celui qui restitue à son Créateur tout ce qu’il reçoit en l’utilisant intégralement afin de glorifier D.ieu, ce qui représente le seul but de son existence. »

Le Hassid est celui qui fait plus que sa part… Mais commençons déjà par le « premier » niveau, celui du tsadik, qui utilise pleinement ses capacités pour servir Achem. Il est assez difficile, apparemment, de bien gérer son temps et son argent. D’un point de vue spirituel, évidemment.

« Avraham était vieux, avancé dans les jours» (2) : une des explications de l’expression « avancé dans les jours », que l’on retrouve aussi pour le roi David, est que la personne a utilisé à bon escient tous les jours de sa vie, chaque moment a été spirituellement rempli.

Pouvoir exploiter au maximum ce que D.ieu nous accorde est un challenge en soi mais je pense que c’est la seule façon d’être « heureux » : savoir que ce que l’on fait est fondamentalement bien (mitsva), à court terme et à long terme… et bien sûr le faire dans la joie. Nous tenterons d’aborder cette notion plus tard, blineder.

Par exemple, lorsque l’on reçoit de l’argent, réfléchissons à l’usage que l’on devrait en faire. Cet usage me fait-il avancer spirituellement ?

Idem pour le temps libre : son optimisation est cruciale dans l’épanouissement d’une personne. Même si cette personne est trop fatiguée pour être productive, le mieux est alors de se reposer pour pouvoir être plus productive ensuite (en étudiant la Thora par exemple) et non pas se reposer sans but.

« Selon Sa parole, sort, rentre, dors, couche-toi et éveille-toi. Que toutes tes actions soient en l’honneur de Son nom » (10).

L’idée est d’être constamment dans la « mitsva ». Ce mot est généralement traduit par « bonne action » mais que veut-il dire exactement ? L’origine de ce mot est צוותא tsavta – un rapport, un lien. En faisant une mitsva, nous nous attachons à notre Créateur. On est dans le thème…

Si l’on fait une action (qui n’est pas une mitsva) pour la chose elle-même, pour l’égo ou autre, nous nous détachons de la source de vie et cela s’appelle un travail étranger car sans but noble. Traduction de travail étranger : avoda zara (idolâtrie en somme)…

« Le Judaïsme nous enseigne que le monde est «un» (אחדות ההוויה) et que la connaissance de D.ieu doit nous accompagner en tout lieu et en tout temps : ‘בכל דרכיך דעהו / Dans tous tes chemins connaît-Le’ (3). Il existe différents niveaux de sacré, comme nous l’enseigne la Michna (עשר קדושות הן) mais pas de discontinuité entre le profane et le sacré. » (4)

Nous retrouvons cette idée dans l’une des prières de Yaacov (5) « (Que D.ieu) Me donne du pain à manger et des vêtements pour me couvrir ». Le Kli Yakar commente cette prière : « juste de quoi assurer ma subsistance et de quoi me vêtir, sans m’accorder de surplus, qui m’inciterait à abandonner mes objectifs spirituels ».

– « Et que tous tes actes soient au Nom du Ciel (léchèm chamaym). » (6)

C’est pour cela que l’on demande dans le birkat amazone : « Véihou kol maassénou léchèm chamaym / Et que tous nos actes soient au Nom du Ciel ».

« Les nations ‘tuent le temps’, nous le faisons vivre ». (7)
Vivons donc pleinement chaque moment  😉

Références :

1 – « Leçons de Thora » Paracha NoaH
2 – VéAvraham zakène ba bayamin /  Paracha Hayé Sarah
3 – Michlé (3; 6)
4 – Pr Noah Dana-Picard
5 – Berechit (28; 20)
6 – Michna Avot (2; 12)
7 – Rav Yhia Benchetrit

Publicités
Cet article, publié dans 6iem sens, Limoud, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s