Les extra-terrestres existent-ils selon la Thora ?

I_Want_To_Believe_01
 Ils peuvent exister, la Thora ne le contredit pas. Soyons d’accord, je parle d’une réelle vie extra-terrestre, en mode X-Files quoi… Pas de petites particules pouvant avoir été jadis porteuses de vie (mais pourquoi pas, ceci dit).

 S’il existe disons une population extra-terrestre, avec un monde réel, une intelligence et des vaisseaux spatiaux, à quoi servent-ils dans l’Histoire de l’humanité ? Si la Thora est centrale, que viennent-ils faire dans cette histoire ?

Je suis tombé sur une explication intéressante à ce sujet.

Concernant un verset du cantique de Déborah (Juges 5:23) « Maudissez Méroz, a dit le messager du Seigneur, vouez à l’exécration ses habitants ! Car ils ne sont pas venus seconder le Seigneur, le Seigneur parmi les braves », il existe une opinion dans le Talmud qui affirme que Méroz est le nom d’une étoile (et non d’un homme, comme d’autres le suggèrent)…

Le rav Eliyahou Pinhas ben Rabbi Méir explique que cette étoile (Méroz) contient des habitants, créés spécialement pour venir en aide aux enfants d’Israel lors d’un conflit spécifique avec l’un de leurs voisins. N’ayant pas tenu leur promesse, ils furent maudits.

Sympa… Toute une vie sur une autre planète pour venir nous aider et puis, finalement, ils font pas leur boulot. Ceci dit, cela signifierait aussi qu’ils possèdent le libre arbitre. Intéressant, car cela contredit l’avis du Sefer Habrith qui pense que s’il existe d’autres formes de vie intelligente dans l’univers elles n’ont pas de libre arbitre et donc n’ont pas de responsabilité morale.

J’aimerai également rapporter ici l’avis d’un Midrash qui nous enseigne qu’il existe sept terres. Si le Ibn Ezra pense à 7 continents terrestres, le Zohar soutient qu’il s’agit d’autres planètes, qu’elles sont séparées par un firmament et qu’elles sont habitées.

Selon le Rav Sitruk, la Thora n’est pas en contradiction avec l’idée d’une vie extra-terrestre mais si elle existe, il y a deux choses certaines : les habitants ne nous ressemblent pas et il n’y a pas d’autre Thora.

Enfin, lors de rencontres avec le Rabbi de Loubavitch, un scientifique lui fit part de sa récente intégration au pôle de recherche de vie extra-terrestre et demanda au célèbre Rabbi si une telle démarche était conforme à la Thora. Le Rabbi le bénit dans ses recherches et lui expliqua que « prétendre qu’il n’existe pas de vie ailleurs signifie poser des limites à ce que D.ieu peut faire. » 1

La vérité est-elle ailleurs ?
1- http://www.loubavitch.fr/etude/la-sidra/item/769-semaine-9#recit

Autre article, plus développé, de rav Kaplan zl (en anglais) http://www.torah.org/features/secondlook/extraterrestrial.html

Publicités
Cet article, publié dans 6iem sens, Limoud, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s