Il y a 3 types de femmes dans le Talmud…

Mini-étude pour

– Les femmes : Vers quoi tendez-vous, qu’aimeriez-vous être ?
– Les hommes : Quel type de femme recherchez-vous ?

1. Le type Rachel – nommé sur le portrait fait dans le Talmud (Ketoubot 62b) de Rachel, femme de Rabbi Akiva. Celle-ci se sacrifia pour que son mari puisse partir étudier la Torah. Après 24 ans, Rabbi Akiva revient entouré d’une multitude d’élèves auxquels il dit : la mienne et la votre [la Torah], c’est la sienne. Aujourd’hui, Rachel est devenue le modèle de la femme Haredite qui voit toute sa récompense dans les sacrifices qu’elle fait pour que son mari puisse étudier.

2. Le type Yalta – du nom de la femme de Rav Nahman, dont le Talmud (Brachot 51a) nous  raconte que, vexée par le manque de respect de Oula (un maitre du Talmud) qui refusa de lui tendre le verre du Kidoush estimant qu’elle n’était pas astreinte à cette mitsva, brisa quatre-cents tonneaux de vins jusqu’à obtenir gain de cause. Représente la féministe juste qui milite pour ses droits.

3. Le type Bruria, certainement la plus célèbre femme du Talmud. Femme de Rabbi Meir, la Guemara (Pessachim 62b) nous raconte qu’elle enseigna trois cents halaHot chaque jour à plus de trois cents rabbins et que malgré cela elle demeurait bien en-dessous de ses capacités. Une Tossefta (Baba Kama 4, 17) ramène également la discussion qui opposa Bruria et les sages jusqu’à ce que vienne Rabbi Yehuda ben Baba et tranche en faveur de Bruria…

Source

Publicités
Cet article, publié dans Limoud, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s